Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogabii
Archives
13 mars 2007

Recyclage de bonne conduite

Faut que je me rende à l'évidence, je suis de la vieille école niveau conduite.
J'ai pourtant réussi mon permis en à peine 2 petits mois et du 1er coup en plus (la Trouillou que je suis a été un peu beaucoup obligée / forcée de le passer ce fameuh permis après l'arrivée d'un Tibout dans notre maison au milieu de nulle part).

C'était y'a pas longtemps, 10 ans tout juste (oui vous pouvez vous moquer).

En règle générale je respecte (la loi et les autres) et je suis prudente (aucune prune au compteur - enfin si presque mais c'était pas ma faute, mon total respect des autres m'a fait accélérer pour me rabattre et permettre ainsi à celui qui arrivait très vite derrière de continuer sur sa lancée, genre j'voulais pas gêner et tout – et flop … dans la boîte !)

Mais force est de constater aussi que la conduite …. ben ça évolue très vite et que je ne suis plus à la page. Alors, tous les jours en côtoyant les autres conducteurs, je prends des notes et j'apprends sur le tas à modifier mon comportement routier.

Ce que je pensais qu'il fallait faire :

Mettre ses feux ou anti-brouillard quand il y a justement du brouillard à couper au couteau ou des conditions météo telles que tu vois à peine.
FAUX – Chacun a le droit de rester incognito (et le respect de la vie privée vous en faites quoi hein ?)

A un changement de direction : mettre son clignotant  et freiner ensuite (si c'est pour prendre un virage).
FAUX – Chacun ne sait pas forcément où il va et a le droit de changer d'avis au dernier moment. Alors d'abord faut freiner pour pouvoir tourner et ensuite mettre le clignotant quand t'es vraiment sûr que c'est bien à droite ou à gauche que tu as tourné.

Quand tu t'engages sur l'autoroute, tu restes sur la bande d'accélération (presque) jusqu'au bout afin d'avoir une vitesse suffisante pour ne pas gêner la circulation.
FAUX – Tu t'engages tout de suite, les autres doivent se pousser ou freiner (voire piler) pour te laisser passer.

Maintenant que tu es sur l'autoroute, tu roules plutôt à droite, à la vitesse autorisée (ou à un chouilla plus) et tu n'utilises les autres voies que pour doubler.
FAUX – la voie de droite c'est pour les ploucs. Ceux qui savent pas. Toi tu sais, alors tu roules bien au milieu (ou complètement à gauche) trankilousse, ceux qui sont pressés prendront leur mal en patience ou doubleront à droite comme il t'arrives de devoir le faire.

Une bonne circulation est une circulation fluide, tu feras donc le nécessaire pour qu'elle le reste et ne pas bloquer les voies.
FAUX – En cas de rétrécissement de voie, t'étais là avant, t'es bien sur ta voie alors y'a pas d'raison de laisser passer celui ou celle qui veut te piquer ta place. Ne pas laisser passer est le maître mot du bon conducteur. Tu as la priorité, tu la gardes !! Même si ça doit bloquer tout le monde, tu t'en fous, tu as LA PRIORITE un point c'est tout !
D'ailleurs tu l'as tellement la priorité qu'en règle générale, même quand tu l'as pas, tu fais comme si tu l'avais et tu t'engages, partout, tout l'temps devant les autres.

Quand tu arrives sur un rond-point, tu mets ton clignotant pour informer de la direction que tu vas prendre, ce qui permet aux autres conducteurs de pouvoir s'engager le cas échéant. A noter aussi que si tu prends la voie droit devant c'est pas là peine.
FAUX – Un clignotant dans un rond-point, pfiouu on aura tout vu !! et cent balles et un mars aussi tant qu'on y est ! Ca sert à quoi vu que de toutes façons tu peux QUE prendre à droite une fois engagé dans un rond-point !

Ceci n'est qu'un petit début et je pense encore avoir beaucoup à apprendre. Mais j'ai déjà compris la devise du conducteur d'aujourd'hui (bé oué que kô même j'en ai dans ma p'tite tête là) : j'ai la priorité, je suis devant et je te me...rde !

Publicité
Commentaires
S
J'avais raté ton article.<br /> Il est trop trop vri, et le rajout de FD aussi <br /> A ma grande honte, je le fais aussi quad quelqu'un me "colle", je ralentis, je ralentis, en général, la compréhension arrive vers 25 km/h...
K
Approuvée à 100% !! moi aussi je respecte les limites et quand c'est 45, c'est 45... et ça emmerde les connards qui roulent vite dans les villages et je les regardent s'énerver dans le rétro et je jubile !!!! Même que... lorsque je juge qu'ils sont trop près de moi, je freine pour leur foutre la trouille !!!! trop rigolo comme tout à coup la distance de sécurité prend tout son sens dans leur crâne de piaf !!
F
Mais en fait, là, nous les filles on intellectualise trop tout ça. Il ya juste un truc, un seul qui régit la conduite automobile : j'ai une plus grosse voiture que toi, je l'ai payée plus chère que toi, je suis donc plus riche que toi, donc j'ai plus de droits, pauv' vermisseau... Si en plus le vermisseau est une vermicelle le mépris est à son comble. J'ai ma revanche : je conduis le minibus familial ... et c'est troooooooop jouissif de respecter les limitations de vitesse par ex. sur des routes où, vu ma largeur, ils ne peuvent pas doubler à fond la caisse. Et plus ça klaxonne et fait des appels de phares, plus je ralentis ! Na ! Ouais, je sais, c'est vil :-(
K
Faut s'adapter ma vieille kess tu veux !!<br /> Moi pareil, vierge de toute contravention (sauf 2 fois où c'était pas ma faute, je roulais avec la voiture de mon Phil et l'avait pas fait le contrôle anti-pollution obligatoire sur les voiture commerciale et l'autre m'en rappelle plus mais c'était sa faute !!)<br /> mais j'ai su m'adapter et je roule pas comme une gonzesse mais comme 1 mec. j'anticipe, j'me laisse pas faire ni em*erder. Le tonio dis que je suis pilote de Rallye hihihihi dans une autre vie surement que j'en était 1 !!<br /> <br /> Mais je comprends pas que tu croyais vraiment que le code de la route c'était du sérieux !!<br /> Allons... il sert juste à avoir le permis, c'est comme le CV, tu ments pour avoir la place après il te sert plus à rien... non ??
D
ben .... j'ai tout bon alors ? je suis un poil rassurée moi qui croyais etre larguée ... non non c'est cool !!
Blogabii
Publicité
Derniers commentaires
Publicité