Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogabii
Archives
1 mars 2007

Note à 2 sesterces

Plutôt que d'utiliser le terme "à deux balles" j'aime à dire "à deux sesterces" :

- une blague à deux sesterces
- une excuse à deux sesterces
- etc.

Oui mais du coup elle vaut combien exactement l'excuse ou la blague ? Hein ?

Paskeu 2 balles = 2 francs = 0,30 EUR

Mais 2 sesterces, ça fait combien en euro hein ?

Tout comme M'ame Troll j'ai donc ouvert le dico et voici le résultat :

Sesterce
n.m. (lat. sestertius, de semis, demis et tertius, troisième). Monnaie romaine d'argent, puis de bronze, qui valait deux as et demi, soit un quart de denier.

Un quart de denier !! Mais oui mais c'est bien sûr ! Mais ça vaut combien 1 denier ????  Hummm cherchons…

Denier
n.m. (lat. denarius, de deni, dix par dix)
Ancienne monnaie romaine valant dix as.

Dix as !!!! Mais oui mais c'est bien sûr ! Mais ça vaut combien 1 as ????  Humm cherchons encore …..

As
n.m. (lat. un sou)
Unité de poids, de monnaie, de mesure chez les Romains.

Takooooooor mais tout ça ne me dit pas COMBIEN VALENT 2 SESTERCES !!!!!!!

Je pousse donc ma recherche jusque là : sesterce

Vous serez d'accord avec moi, ça pèse pas lourd deux sesterces !

Publicité
Commentaires
K
Sans compter que (hé hé jeu de mots !!!) en plus t'as piqué cette réplique à Astérix !!<br /> C'est lui qui dit : blague à 2 sesterces !!
K
= l'augmentation de l'essence 98 en une nuit ...
S
Un sesterce avec qui dessus ? <br /> Parce que bon, faudrait voir à être précise quand on pose des questions ? (A la c..)
K
Heureusement que je suis là ma soeur !!!<br /> <br /> Il faut déjà connaître les équivalences des monnaies entre elles. Sous Tibère, 1 obole vaut 2 as ; 1 sesterce (bronze) vaut 4 as (bronze) ; 1 drachme vaut 3 sesterces ; 1 denier (argent) vaut 4 sesterces (bronze) ; 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent) ; 1 mine vaut 100 drachmes (soit 75 deniers) ; 1 talent vaut 60 mines (soit 180 aurei).<br /> <br /> Sous Tibère, on frappait 40 aurei dans une livre romaine (327 grammes) d'or donc 1 aureus pesait 8 grammes d'or. Puis on peut évaluer à la valeur de l'or d'aujourd'hui pour se donner une idée. L'or au kilo vaut en avril 2000 environ 9 500 euros, soit 62 250 francs, ce qui nous fait un aureus à 76 euros (500 francs). Comme 1 aureus vaut 100 sesterces, 1 sesterce vaut 0,76 euro (5 francs). Bien sûr, tout cela est théorique puisqu'il faut aussi voir le pouvoir d'achat de la monnaie.<br /> <br /> <br /> Donc, 1 blague à 76 centimes d'euro...
M
Alors là bravo!<br /> De telles recherches necessitent beaucoup de reflexions,je vois que tes neurones fonctionnent bien comparés aux miens.<br /> Bisous
Blogabii
Publicité
Derniers commentaires
Publicité